Cabinet de Psychothérapie
Bouillargues (30)
Suite à l'obtention de ma Maîtrise de Psychologie Clinique à l'université P. Valéry de Montpellier, j'ai choisi de travailler dans le secteur social, afin d'acquérir expérience et maturité.
Par la suite, j'ai intégré l'Institut de Psychanalyse Nîmois, pour me former à la Psychanalyse. Dans le cadre de ma formation, j'ai suivie une analyse, auprès d'un psychanalyste didacticien.
Je suis aujourd'hui diplômée de cet institut.
Je suis supervisée par un de mes pairs plusieurs fois par an et j'assiste régulièrement à des conférences et des séminaires.
Je me suis également formée à la méthode Barkley, au sein de l'organisme "Neurodiff". Cette méthode s'adresse aux parents d'enfants ayant un TDA/H( Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) afin de leur apporter des habiletés éducatives.
J'ai suivi et obtenu un Diplôme Universitaire "Soutien à la parentalité", dispensé par l'université de Nîmes, sous la direction de Sarah Le Vigouroux.
Depuis le 3 juillet 2023, je suis une formation en sophrologie, qui s'achèvera au mois de février.
Lorsque l'on décide d'aller voir un psy, bien souvent, nous ne savons pas quelle est la différence entre psychiatre, les psychologue et les psychanalyste.
Voici quelques explications pour vous aider à y voir plus clair:
Le psychiatre : c'est un médecin qui s'est spécialisé en psychiatrie, durant 4 années. Il diagnostique et soigne, grâce à un traitement médicamenteux, la maladie mentale. Aujourd'hui, beaucoup de psychiatres se sont ouverts à la thérapie et ne sont plus uniquement des prescripteurs.
Le psychologue : il a suivi 5 ans d'études universitaires et a obtenu un Master 2 en psychologie . Il est spécialisé en psychologie clinique ou du développement. Il travaille en institution ou en libéral. Il peut réaliser des tests (de QI, projectifs...) et propose des thérapies.
Le psychanalyste : ce thérapeute a suivi une formation dans un institut privé, dont la durée peut varier selon l'institut. Il doit lui-même avoir fait une analyse avant d’exercer. Il a pour obligation d'être supervisé par un psychanalyste plus expérimenté et de continuer à se former tout au long de sa pratique. Il propose des psychanalyses, mais aussi des thérapies de soutien ou analytiques. Selon sa formation, il peut avoir différentes orientations (Freudienne, Lacanienne, Jungienne...).
Le choix du thérapeute et de la thérapie dépend des besoins et des attentes de chacun.
Outil gratuit et accessible à tous